Achat d'une voiture d'occasion ? Voici à quoi faire attention !
Quelle voiture vous convient le mieux ? Quel est le bon prix ? L'achat d'une voiture d'occasion est une source de stress. Voici quelques conseils pour éviter de faire une mauvaise affaire.
Vous voulez votre propre voiture et elle ne doit pas forcément être neuve ? Ça tombe bien : le marché des voitures d'occasion récentes retrouve des couleurs, ce qui entraîne une légère baisse des prix. Lisez nos conseils pour acheter en toute connaissance de cause.
Le prix est-il conforme au marché ?
Vérifiez si le prix demandé par le vendeur est correct. Ce ne sont pas les outils qui manquent : blogs, magazines ou sites web spécialisés, tels que www.moniteurautomobile.be. Si vous vous adressez à un particulier, demandez également la facture d'achat originale. Lors de l'évaluation du prix, tenez compte notamment :
- des éventuels dommages à la carrosserie ;
- de l'état de l'intérieur ;
- du kilométrage ;
- des éventuelles taches de rouille sur les portières et le pot d'échappement ;
- de l'usure des pneus.
Qui est le vendeur ?
Vous pouvez acheter une voiture auprès d'un professionnel ou d'un particulier. Un professionnel demandera probablement un prix plus élevé, mais il est tenu de vous offrir une garantie d'au moins un an. Vérifiez toujours s'il s'agit d'un vendeur fiable. Si vous achetez à un particulier, demandez-lui sa carte d'identité afin de vérifier qu'il est bien le propriétaire de la voiture.
Faites un essai sur route
Faites toujours un essai de quelques kilomètres sur la route, quel que soit le vendeur. Profitez-en pour tester les freins et essayez toutes les vitesses. Si vous le pouvez, faites-vous accompagner par une personne qui s'y connaît en mécanique et qui pourra jeter un coup d'œil sous le capot.
Tous les documents de bord sont-ils présents ?
Contrôlez ces documents de bord :
- le carnet d'entretien, qui n'est pas légalement obligatoire mais constitue un atout ;
- la facture originale (si vous achetez à un particulier) ;
- le certificat d'immatriculation ;
- le formulaire rose « demande d'immatriculation d'un véhicule », délivré et estampillé par le contrôle technique ;
- le certificat de contrôle technique, avec une attestation de contrôle datant de moins de deux mois ;
- le Car-Pass, le document officiel sur l'historique du kilométrage de la voiture ;
- le certificat de conformité ;
- le rapport d'occasion, qui décrit l'état de la voiture lors du dernier contrôle.
Vous avez besoin des originaux de tous ces documents, et non de copies.
Vérifiez le numéro de châssis
Contrôlez si le numéro de châssis gravé correspond à l'inscription du numéro de châssis sur les documents de bord et sur les plaques apposées à d'autres endroits de la voiture.
Examinez attentivement le contrat de vente avant de le signer
Prenez le temps de parcourir calmement le contrat de vente.
- Vous achetez à un particulier ?
Dans ce cas, vous ne payez pas de TVA. Utilisez un document-type pour le contrat de vente. Vous pouvez en trouver plusieurs exemples sur internet. Une fois la vente décidée, assurez-vous d'avoir un exemplaire signé pour vous et pour le vendeur. - Vous passez par un professionnel ?
Vous recevrez alors une facture et paierez la TVA sur le montant de l'achat. Demandez si le vendeur utilise le contrat de vente-type de Federauto, Touring ou VAB.
Réclamez au vendeur tous les jeux de clés de la voiture
Une fois que vous avez payé, il ne vous reste plus qu'à prendre possession des clés fournies, en plus de tous les documents nécessaires. Si le vendeur ne peut pas présenter toutes les clés, vérifiez s'il a une explication valable.
Souscrivez une bonne assurance
Avant de prendre la route, votre « nouvelle » voiture d'occasion doit être immatriculée auprès de la DIV. Vous devez également souscrire une assurance RC Auto. En cas d'accident, l'assureur indemnisera alors les dommages matériels et/ou corporels subis par la partie adverse. Vous voulez plus de sécurité ? Vous pouvez souscrire une assurance omnium, aussi pour une voiture d'occasion. Cela peut être intéressant en cas d'achat d'une voiture d'occasion récente. Plus d'infos ? N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail.