Protégez vos proches avec l'assurance solde restant dû
De nombreuses personnes prennent un prêt hypothécaire avec leur partenaire. Une couverture du solde restant dû pour les deux est alors vivement recommandée. Faites-le grâce à la souscription de deux contrats.
Supposons que vous décédiez avant d'avoir remboursé votre crédit immobilier. Il y a de fortes chances que vos proches soient alors confrontés à une situation financière plus compliquée. En protégeant, par exemple, le partenaire survivant des conséquences financières d'un décès, l'assurance solde restant dû peut lui éviter ce coup dur.
Cette assurance est généralement souscrite pour garantir le remboursement (d'une partie) du solde d'un prêt hypothécaire. Elle n'est pas obligatoire, mais le prêteur demandera bien souvent d'en souscrire une en guise de garantie, en particulier pour les prêts importants (comme un prêt immobilier).
Mieux vaut assurer les deux partenaires
L'impact financier d'un décès peut s'avérer bien plus lourd qu'on ne le pense : les revenus diminuent (fortement), tandis que le prêt est maintenu. Dans certains cas, le partenaire survivant doit trouver un autre emploi, moins bien rémunéré, pour continuer à s'occuper des enfants.
Assurer uniquement le partenaire ayant le revenu le plus élevé peut être un mauvais calcul. Et si le partenaire décédé n'est pas assuré, le partenaire survivant ne recevra rien du tout et s'expose à une catastrophe sur le plan financier. Essayez d'envisager toutes les conséquences – directes et indirectes – que peuvent avoir le décès de votre partenaire.
Vous l’aurez compris : il est préférable que les deux partenaires bénéficient de la protection de l'assurance solde dû. En effet, un couple qui dispose de deux assurances solde restant dû − une par partenaire − est en mesure d'anticiper de nombreux (gros) problèmes.
En outre, tous deux peuvent bénéficier d'un avantage fiscal s'ils souscrivent chacun une assurance solde restant dû... Du moins si leur panier fiscal n'est pas déjà entièrement rempli par le crédit immobilier.
Quel montant assurer ?
Lorsque vous souscrivez une assurance solde restant dû, vous devez décider du pourcentage du montant que vous souhaitez assurer pour votre partenaire et vous. Vous souhaitez aller jusqu’à 100 % du capital emprunté ? C’est la meilleure protection, car le prêt expire simplement si l'un de vous décède.
Vous pouvez aussi assurer un pourcentage plus faible du capital emprunté. Dans ce cas, le partenaire survivant devra continuer à rembourser une partie du prêt. Il est donc particulièrement important, avant de souscrire une assurance, de vérifier soigneusement si elle répond de manière optimale à vos exigences et à vos besoins.
Quelle prime ?
La prime de votre assurance solde restant dû est calculée en fonction du risque de décès. C’est la raison pour laquelle vous devez compléter un questionnaire médical, voire passer un examen. Les personnes plus âgées ou souffrant d'une affection ou d'une maladie particulière* paient généralement une prime plus élevée. Et dans les cas les plus graves, elles pourraient même ne pas être assurées. La durée de l'assurance et le montant qu'elle prévoit en cas de décès jouent donc bien entendu aussi un rôle déterminant pour le calcul de la prime.
Plus d'infos ?
En résumé : vous envisagez d'emprunter pour acheter, construire ou rénover une habitation ? Dans ce cas, faites le nécessaire pour dormir sur vos deux oreilles en disposant d'une protection financière adéquate grâce à l'assurance solde restant dû.
Vous avez des questions ou vous voulez des informations plus détaillées ? N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider en vous prodiguant des conseils professionnels adaptés à vos besoins !
Source : abcassurance.be, economie.fgov.be
*Dans certains cas, les personnes guéries d’un cancer et de maladies chroniques acquièrent un « droit à l'oubli » lorsqu'elles demandent une assurance solde restant dû. Nous pouvons également vous donner plus d'informations à ce sujet.